top of page

Les questions fréquentes..

 

En quoi cette méthode repose sur une base objective ? Véritable Neuro-Pédagogie, cette méthode issue de l’institut PNV ® utilise des appareils spécifiques, des tests et des exercices visuels pour observer, mesurer et normaliser l’activité des fonctions et réactions nerveuses ; La motricité oculaire, un indicateur fiable et précis pour une rééducation basée sur le principe du Biofeedback. Cette méthode est objective car elle aborde directement, sans intervention subjective du praticien les fonctionnalités spontanées du système nerveux. Elle n’est pas exclusive car elle peut être favorablement associée avec d’autres techniques de stimulation

En quoi cette méthode est singulière ? Efficace, naturelle, douce et non invasive, indolore, sans dépendance, sans effets secondaires et durable.

Quelle est la durée d’une pédagogie rééducative ? Cette pédagogie réeducative peut être vue comme l’équivalent pour le système nerveux d’un training « physique » qui vise à rétablir une fonction déficiente. Elle nécessite donc un effort régulier et répété sur la durée. Toutefois, la durée d’une rééducation complète est assez variable et reflète la diversité des situations qui peuvent se présenter selon l’âge, l’historique, la situation de vie, la vitalité ou l’engagement de la personne en rééducation

Est-ce que c’est scientifique ? Dès le départ, Georges QUERTANT a pensé et développé la méthode QUERTANT comme un scientifique qui aborde un nouveau problème. Cette nouvelle discipline devait fournir des outils objectifs et être développée en suivant la méthode expérimentale classique. Il a donc, pendant plus de 20 ans, expérimenté, testé, mesuré, classé, corrigé, réessayé et affiné, en plus d’un travail considérable de synthèse des connaissances de son époque et d’imagination pour donner un cadre théorique à ses recherches. La qualité et la pertinence de ses travaux furent largement reconnues par la communauté scientifique et même par certaines autorités.

 

  • Voici un extrait du dossier sur la CPS qui résume bien l’importance des travaux de :

 

Après 37 ans d’expérience pratique, des milliers de personnes ont bénéficié avec succès de la méthode. De nombreux neuro-physiologistes, médecins, psychiatres, psychologues et éducateurs ont collaboré avec Georges QUERTANT et sa fille Marguerite.


Extrait fourni par le centre où Marguerite QUERTANT a pratiqué la méthode plus de 70 ans

 

Existe-t-il un lien avec l’orthoptie ? Ici, à travers cette méthode, le système visuel sert uniquement  de « porte d’entrée » pour évaluer et agir sur le fonctionnement général du système nerveux central. Nous ne travaillons pas du tout dans un objectif de rééducation visuelle, nous ne corrigeons pas la vue, ni les yeux. Cette méthode ne génère aucune intervention sur le regard de la personne.

Nous utilisons le canal visuel uniquement pour gérer et entrainer certaines réactions du Système Nerveux

Les appareils utilisés sont des appareils spécifiques répond aux besoins de la méthode de pédagogie rééducative.

 

Est-ce que c’est efficace ? Si vos difficultés découlent directement d’un désordre fonctionnel d’ordre nerveux, cette pédagogie rééducative peut totalement en venir à bout. Les reconnaissances scientifiques et les multiples témoignages l’attestent. Si la cause de vos difficultés est multifactorielle, alors il est souvent nécessaire de prendre soin de soi de manière plus globale, en ayant également recours à d’autres approches complémentaires.

 

Existe-t-il un lien avec les mouvements oculaires EMDR ? Les neurosciences ont largement confirmé la relation très étroite qui existe entre l’œil et le cerveau. L’EMDR est particulièrement adaptée pour libérer une charge émotionnelle bloquée suite à un traumatisme relativement bien identifié. C’est une thérapie brève qui est plus ciblée que cette méthode de pédagogie rééducative. En effet la méthode proposée ici à une action plus large et est orientée vers un travail de fond qui vise à éduquer vos réactions nerveuses dans leur ensemble. Les choses étant peu « cloisonnées » au niveau du système nerveux central, il est fréquent qu’un « nettoyage » émotionnel s’opère pendant le processus.

 

 

Copyright © Cecile Ybargaray dont le siège est situé : 22  Chemin D' olhonce 64220 Saint Jean Pied De Port

Maiá-kú

CÉCILE YBARGARAY(EI)

Praticienne,  Coach de libération de l'être

Sur rendez-vous uniquement
En distanciel

  • Instagram
  • Facebook

Prendre rendez-vous

Tel. 06 74 18 36 72

Email: maiaku.pnv@gmail.com

Siret : 92080305300015

Services en distanciel

Enfants, Ado : régulation Nerveuse par pédagogie réeducative

Adultes, Senior : transformation et libération des croyances  et expériences limitantes,  programme "Ancrage valeur de soi"

© 2022 C.YBARGARAY   I   Créé avec amour 💛 par Prescillia ALLIOT   I  Joya Communication - www.joyacom.com     I   Mentions légales

Mediation de la consommation/CGV/CGU,

Politique de Confidentialité

bottom of page