Ces réactions et comportements qui nous dépassent...
- maiakupnv
- May 6
- 1 min read

Nous sommes toutes et tous porteurs et acteurs de réactions et comportements souvent dysfonctionnels, non adaptés et souffrants pour nous mêmes et les autres. Pourtant, malgré notre volonté de nous extraire de ces comportements et réactions, il apparaît que c'est loin d'être aussi simple.
Un peu comme si la réactivation de nos réactions se faisait en mode automatique et involontaire.
La raison a cela, sont que nos comportements et réactions sont gouvernés par des activateurs permanents en nous.
Qui sont 'ils ? Nos blessures d'enfances... mais plus particulièrement les croyances limitantes que nous avons construit dans nos fondations intérieures, issues de ces blessures, qu'elles soient de nature en lien à l'insécurité, au rejet, à la trahison, à l'abandon, à l humiliation ou encore à l'injustice vécue dans nos environnements proches parentaux, familiaux.
Prenons quelques exemples communs à de nombreuses personnes :
agir en étant dans l hyper indépendance et refuser d'accepter de l'aide de l'extérieur car nous avons appris enfant qu'on ne pouvait compter sur personne!
s'auto saboter en empêchant inconsciemment nos propres réussites, car, par sentiment de "rejet" ou de non reconnaissance de qui nous étions enfant, nous avons manqué d'estime de soi
avoir le besoin de tout contrôler en voulant tout maîtriser pour éviter les mauvaises surprises, car, nous avons grandi dans l'instabilité et l’insécurité
Prendre conscience et s'observer de ces réactions et comportements automatiques est une première étape de libération.
Une libération optimale passe par le fait d'agir sur ces activateurs que sont nos croyances limitantes, agissant un peu comme des interrupteurs permanents qui viendraient activer ces réactions et comportements en cascade malgré nous.