
La méthode
Le pédagogue et chercheur français Georges QUERTANT à l'origine de cette méthode comparait souvent le système musculaire et le système nerveux.
Véritable micro gymnastique cérébrale, cette méthode est au système nerveux ce que la culture physique est au système musculaire.
Une neuro pédagogie
En tant que bouclier du cerveau, le système nerveux permet d’être renseigné sur ce qui se passe en nous et en dehors de nous. Ces renseignements sont à la base des facultés les plus nobles de l’être humain telles que : les sensations corporelles, ressentis, pensées, l’entendement, jugement, comportements, attitudes, émotions etc.
Cette méthode de régulation nerveuse est ainsi « une neuropédagogie nerveuse », une micro-gymnastique qui utilise la vision comme porte d’entrée, pour solliciter les principaux centres nerveux de la base et du tronc cérébral avec pour objectif de réguler à l'équilibre les réactions réponses de la fonction nerveuse.
Ce faisant, elle va permettre par phénomène de répétition et de précision, le rétablissement du fonctionnement normal de regulation des réactivités nerveuses sur les plans sensoriels, végétatifs, psychiques et cognitifs avec progressivement, l’amélioration, réduction et ou parfois la suppression de certaines dérégulations nerveuses de l’individu.
Les étapes de la méthode

L'Evaluation
A l'aide de stimulations visuelles bien spécifiques, vous serez guidés dans le passage de micro-tests visuels dans l'objectif de percevoir et mesurer le niveau et type de réponses des réactions de la fonction nerveuse liées à la sensorialité, aux systèmes autonomes, aux émotions et à la cognition.
La Pédagogie rééducative
A votre domicile par l'intermédiaire de la location d'une machine dédiée à cette activité, à l'aide de stimulations visuelles bien spécifiques, vous serez guidés dans cet apprentissage d’entraînement hebdomadaire des réactions de la fonction nerveuse par progression, autour de deux axes majeurs :
-
la régulation de la fonction nerveuse cérébrale pour rééquilibrer ce qui dysfonctionne ( à l’excès ou en défaut) dans un objectif de mieux être et épanouissement
-
la stimulation cérébrale pour stimuler et optimiser certaines fonctions nerveuses cérébrales dans un objectif d'amélioration et augmentation des capacités et potentiels
Cette pratique d’entraînement des réactivités nerveuses, dont
l 'efficacité s'appuie sur le principe même de répétition et plasticité du cerveau, nécessite un temps d’entraînement de quelques mois, variable, selon l'état et profil de chaque enfant ou adolescent.
Elle est donc une pratique qui utilise et privilégie le temps et la répétition en tant que facteurs clés indispensables à la progression et stabilisation de l'équilibre des réactivités nerveuses.
" Ce que l'on fait avec le temps,
le temps le respecte!"
Auguste Rodin
Au cœur des mécanismes de régulation
A l’origine de toute cette pratique
les questions en lien !
En quoi cette méthode repose sur une base objective ? Cette méthode est objective car elle aborde directement, sans intervention subjective du praticien les fonctionnalités spontanées des réactions de la fonction nerveuse. Elle n’est pas exclusive car elle peut être favorablement associée avec d’autres techniques d'accompagnement